Alexandra Merle y Araceli Guillaume-Alonso (dirs.)
Les voies du silence dans l’Espagne des Habsbourg
París, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (PUPS), 2013, 387 págs., 25€
Este libro examina la imagen comúnmente asociada a la España de tiempos de los Habsburgo, relacionada con la “leyenda negra” anti-hispánica que se difundió en el siglo XVI, de una España forzada al silencio, donde la disidencia fue combatida y castigada hasta el punto de perjudicar la evolución del pensamiento.
La primera parte muestra la importancia de la reflexión sobre el silencio en el pensamiento español, y se interesa en sus representaciones en las artes y la literatura, destacando los matices discursivos sobre el silencio y las apreciaciones donde éste es el objeto.
La segunda parte analiza la amplitud de los diversos mandatos ejecutados para imponer el silencio, donde la censura de los escritos y de la palabra, sin embargo, como se muestra en la tercera parte, titulada “jouer du silence”, se vio frustrada y a veces burlada, produciendo incluso efectos inesperados, ya que estimuló la creatividad y dio lugar a estrategias de recuperación del silencio que permitieran insinuar sin decir o revelar mediante la simulación de una discreción forzada.
La última parte de la obra plantea la cuestión esencial: más allá de esa retórica de la evasión, ¿era posible romper el silencio en la España de los Habsburgo? Habrá una evolución hacia la eclosión y ampliación de un espacio de crítica, que se convertirá durante el reinado de los Habsburgo en un espacio público que proporcionará vías cada vez más amplias hacia la transgresión.
(*) Alexandra Merle, es antigua alumna de la Escuela Normal Superior, profesora asociada de español y profesora titular en la Universidad París IV Sorbona. Es especialista en mentalidades y representaciones en España en la Edad Moderna, y ha estudiado durante muchos años el discurso sobre el Imperio Otomano.
Índice
Avant-propos
De quoi le silence est-il l’absence?, Francis Wolff
PREMIÈRE PARTIE
PENSER LE SILENCE : RÉFLEXIONS ET REPRÉSENTATIONS
·El silencio es útil a toda persona cristiana. Considérations sur quelques silences au XVIe siècle, Michèle Estela-Guillemont
·Silence du crâne. Hypothèse pour une théologie du silence en images, Frédéric Gabriel
·Rhétorique du silence en milieu chartreux pendant le baroque hispanique, Encarnación Sánchez García
·Du silence de la raison aux raisons du silence. Considérations pour une théorie du silence à l’époque baroque, Elena Cantarino
·La représentation du silence à l’époque baroque. Reflets dans l’art espagnol, Fatima Halcón
DEUXIÈME PARTIE
IMPOSER LE SILENCE
·Éduquer pour le silence, María Teresa Cacho
·Silences féminins dans la fiction du Siècle d’or : «Calla niña», «calla necia», «Señora mía, no grite», María Soledad Arredondo
·Bons et mauvais livres dans l’Espagne du XVIe siècle: la censure de la Caballería celestial (1554), Donatella Gagliardi
·Francisco de Enzinas (1518?-1552). Les dangers de la liberté de conscience et d’écriture dans l’Europe de Charles Quint, Alicia Oïffer-Bomsel
·D’un silence à l’autre. Sur la biographie de Philippe II écrite par Orazio della Rena, Paola Volpini
TROISIÈME PARTIE
JOUER DU SILENCE
·Censure, autocensure et rhétorique du secret dans les Relaciones d’Antonio Pérez: du silence imposé à sa mise en scène, Paloma Bravo
·Prudence, dissimulation et enchantement: les nouveaux chrétiens à la cour d’Espagne à l’époque baroque, Jaime Contreras
·La question du silence dans les autos caldéroniens ou l’impossible mutisme, Yves Germain
·Le silence rhétorique, la parole muette ou le «desempeño» de la guerre du pouvoir et des sexes dans El Vergonzoso en palacio, Philippe Meunier
QUATRIÈME PARTIE
ROMPRE LE SILENCE DANS L’ESPAGNE DES HABSBOURG?
·De la liberté de blâmer le roi selon la littérature doctrinale au temps des Habsbourg, Alexandra Merle
·Parole pamphlétaire et rhétorique du silence à la cour de Philippe III. Le Discurso de las privanzas de Francisco de Quevedo, Élise Monjarret
·Le supposé silence des humanistes espagnols sur les Indes, Karl Kohut
·«Être non seulement libelle mais aussi exposé au public». Les inscriptions censurées au Siècle d’or, Antonio Castillo Gómez
·Les satires politiques de Villamediana: les voix de la contestation en quête de légitimité, Philippe Rouached
Bibliographie générale
Index des auteurs et personnages cités
Crédits
Table des matières
Reseña sobre el libro en e-Spania
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